1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

127

Le rôle central des descriptions en sciences naturelles

certaines de ses caractéristiques ou bien encore sur la mise à jour de certaines valeurs attachées aux caractéristiques de ces parties. Ces règles expriment les conditions contextuelles(§ 4.4.7) d'accès aux objets et attributs pour pouvoir les décrire et permettent le maintien de la cohérence dans le questionnaire ou guide d'observation.

4.6.9 Niveau de généralité d'un objet

Nous avons déjà mentionné au chapitre 3 qu'un objet biologique prenait deux sens différents selon le point de vue d'observation de l'utilisateur : soit il s'agit d'un individud'une population, soit c'est un composantd'un individu (voir l'exemple des Mammifères au § 3.6).

Parmi les objets, on peut distinguer aussi ceux dits "observables" et ceux dits "observés". Les premiers correspondent à l'étape d'acquisition du modèle descriptif alors que les seconds concernent la phase de description. Chaque modèle descriptif est constitué d'objets observables alors que chaque description est constituée d'objets observés.

Dans le chapitre 5, nous allons formaliser les descriptions d'objets observés pour les mathématiciens. Traditionnellement, les objets observés à analyser forment une ligne dans un tableau de données classique. Cette disposition ne permet pas facilement de faire la distinction entre l'objet au sens de l'individu et l'objet au sens du composant. Du fait de l'approche par structuration du domaine que nous avons conçue, chaque objet observé forme un tableau avec ses propriétés propres. L'individu est alors décrit par une suite de tableaux reliés entre eux par la relation de composition : ces objets correspondent aux descriptions locales et sont appelés objets composites.

Pour chaque description locale d'objet, on retrouve la liste des attributs propres ainsi que les valeurs affectées par l'utilisateur du questionnaire. La valeur vient s'inscrire dans la case du tableau de l'objet à l'intersection entre la colonne de l'attribut et la ligne de l'individu étudié. La valeur doit véhiculer une information pertinente mais non nécessairement discriminante. C'est pourquoi toute réponse inconnue pour un attribut donné dans le questionnaire n'est pas répertoriée dans la description de l'individu : la réponse "inconnu" n'est pas une information en biologie !5

IMAGE imgs/Chapitre402.gif
5Dans d'autres domaines, elle pourrait avoir un sens. Par exemple, et par boutade, le fait de répondre
"inconnu" à la question "Quel est votre âge ?" n'est elle pas réputée caractéristique de la
population féminine ?