1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

122

Chapitre 4

IMAGE imgs/Chapitre417.gif

Fig. 4.6 : Exemple d'attribut non polymorphe

Selon notre approche, pour qu'un attribut soit cohérent, il faut que ses états soient des réponses alternatives à une question [Lebbe, 1991]. La cohérence du choix des valeurs possibles d'un attribut est un facteur essentiel de la robustesse du système de détermination.

4.6.5.3 Autres propriétés

Ces dernières caractéristiques sont plutôt de nature ergonomique, elles permettent de structurer le dialogue avec l'observateur dans le questionnaire pour chaque objet et chaque attribut :

ð genre de l'objet

La connaissance du genre de l'objet dans le modèle descriptif permet d'éviter à l'expert de fournir explicitement la question associée à chaque objet. Ces questions sont de nature répétitive et gagnent à être générées automatiquement et de manière lisible à partir de la connaissance des genres de chaque objet. Il s'agit du genre, au sens grammatical, du nom pris par un objet, à savoir : masculin singulier, masculin pluriel, féminin singulier et féminin pluriel.

Ex : Au lieu de poser la question "Caractéristiques de l'objet corps de l'objet Hyalonema ?" qui est indépendante du genre des deux objets cités, on pourra construire automatiquement deux questions relatives aux caractéristiques et aux composants de l'objet "corps" : "Caractéristiques du corps de la Hyalonema ?" et "Composants du corps de la Hyalonema ?" relativement à la description locale du corps et à celle de ses sous-parties.

[!] question associée à l'attribut

Il s'agit de la question posée dans le questionnaire qui permet de comprendre le sens des mots associés (attribut et valeurs possibles) et d'y répondre précisemment par le choix d'une valeur appropriée. L'écriture de cette question n'est pas automatisable du fait justement qu'elle doit être précise :

Par exemple, pour la localisation des amphidisques de l'éponge, la question pourrait être : "Où ces amphidisques sont-ils localisés ?"