1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

123

Le rôle central des descriptions en sciences naturelles

[!] Commentaires et remarques

Il peut néanmoins se trouver que dans le questionnaire, au moment ou l'utilisateur désire décrire un objet, il ne comprenne pas le sens de la question ou encore le sens du vocabulaire utilisé par les attributs et les valeurs. Il peut se trouver aussi en face d'un spécimen à décrire dont aucun des états proposés pour l'un de ses objets ne correspond à son observation. Au lieu de répondre "inconnu", il pourrait manifester son incompréhension en rédigeant un texte libre dont l'expert pourra par la suite tenir compte. Cette faculté est importante pour instaurer un dialogue entre l'expert et les utilisateurs de son modèle descriptif car cela peut lui permettre une rentrée d'informations pertinentes auxquelles il n'avait pas pensé plus tôt. Par exemple, la valeur "autre" de la figure 4.4 pourrait renvoyer à un commentaire et l'observateur y indiquerait la couleur du spécimen qu'il décrit.

4.6.6 Niveau de précision d'un objet

4.6.6.1 Spécialisation

Lorsque l'on veut faire intervenir de la connaissance supplémentaire sur les objets, les attributs et sur les valeurs sous forme d'une plus grande précision, on introduit le lien de spécialisation. Cela permet de construire des regroupements utiles afin de faire hériter les propriétés des objets les plus généraux vers les objets les plus particuliers : un objet se spécialise en un "sous objet" et toutes les caractéristiques communes aux deux objets sont "remontées" au niveau de l'objet le plus général. On aboutit ainsi à former des taxonomies d'objets selon un certain degré de généralité (ou de précision) (figure 4.7) :

IMAGE imgs/Chapitre418.gif

Fig. 4.7 : Exemple de spécialisations d'un objet

Pratiquement, les objets les plus bas dans la taxonomie héritent des propriétés (attributs et valeurs possibles) des objets situés plus hauts. Il en est de même des composants de l'objet plus général. Dans le cadre de cette logique de spécialisation (§ 4.4.4), il s'agit de "masquer" les attributs situés plus haut dans la hiérarchie en restreignant le domaine des valeurs possibles de chacun de ces attributs.