1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

117

Le rôle central des descriptions en sciences naturelles

La multiplicité d'un objet correspond à la logique d'itération(§ 4.4.6). Dans une même description, il peut être utile de faire apparaître plusieurs instances ("sortes") d'un même objet sans avoir à les nommer explicitement. On a constaté en effet que le nom d'un objet observable n'est pas toujours maîtrisé par un observateur du domaine autre que l'expert (voir § 4.6.7). C'est pourquoi l'utilisateur doit avoir la possibilité de décrire autant de sortes d'objet qu'il le souhaite dans la limite de la multiplicité maximale imposée par l'expert.

Lorsque chaque type d'objet est faiblement différencié par rapport aux autres, c'est-à-dire avec des différences minimes liées au positionnement, à la symétrie (par exemple les pouces des mains), au nombre, on parle alors de variation méristique[Perinet-Marquet, 1993] [Encyclopédie Quillet, 1993]. Cette variation n'affectant pas la nature même de l'objet, la logique d'itération est la plus appropriée pour décrire différentes sortes sans les nommer. Inversement, si la variation correspond à une différentiation2suffisamment forte pour être reconnue par la grande majorité des observateurs, il est plus approprié d'utiliser la logique de spécialisation (par exemple différencier et décrire séparément les pieds et les mains chez le bipède).

4)Nous dirons qu'un objet est fictifquand il ne correspond pas à une caractéristique discriminante du domaine, mais que sa vocation est d'aider à la structuration du domaine. Dans le cas contraire, on dit qu'il est significatif (l'objet correspond à une réalité physique intéressante pour la discrimination). Les objets fictifs sont utiles à la structuration du domaine et à la fabrication d'un bon guide d'observation. Prenons l'exemple des objets fictifs "macro constituants" et "micro éléments" : il est certain que ces concepts ne sont pas importants pour la classification des espèces de Hyalonema, ils n'ont pas de signification classificatoire3. Par contre, pour structurer le domaine, ces objets sont intéressants car ils permettent de ne pas présenter au même niveau d'observation des points de vue macro et microscopiques, ce qui correspond à un contexte différent de description des objets.

Au statut fictif de l'objet correspond la logique des points de vue(§ 4.4.3).

4.6.5.2 Attributs

Les attributs sont des propriétés propres à l'objet, ils sont caractérisés par :

ð un type

IMAGE imgs/Chapitre402.gif
2Morphologique et/ou fonctionnelle.
3On ne doit pas discriminer deux groupes d'éponges sous prétexte que les préparations
microscopiques étaient disponibles pour l'un et pas pour l'autre.