1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

116

Chapitre 4

Considérons l'objet "amphidisques", ce micro élément peut être absent d'une éponge de manière naturelle, ce qui peut être une information discriminante.

Inversement, le pédoncule de l'éponge est un objet qui ne peut être naturellement absent d'un individu (dans le cas des Hyalonema) : le statut "absent" n'est pas admissible. Il arrive néanmoins que cet objet ne soit pas présent pour un spécimen à observer (du fait que le pédoncule a été arraché du corps lors de la récolte par exemple). L'absence porte alors la même signification que l'inconnu dans ce contexte car l'expert sait qu'il a existé un pédoncule au spécimen mais on ne peut pas le décrire (voir statut 2).

2)La possibilité pour un objet d'être inconnu est en principe valable pour tous les objets dans notre application ; c'est pourquoi cette information n'apparaît pas explicitement dans le modèle descriptif. La réponse "inconnu" traduit le fait qu'il est impossible de décrire l'objet à cause du contexte d'observation : nous décrivons un spécimen à partir d'une photo où l'objet à observer est masqué ou dans l'ombre, le grossissement du microscope est insuffisant pour voir les détails de l'objet, etc..

Cependant, il pourrait avoir un sens que la réponse "inconnu" ne soit pas autorisée pour certains objets, ce qui serait une manière de forcer la description locale d'un objet. Par exemple pour le corps de l'éponge, il ne serait pas autorisé de répondre "inconnu" pour cet objet car l'expert n'accepterait pas une description limitée au pédoncule d'une éponge, alors que la plupart des caractères majeurs sont ceux du corps (cette situation ne s'est d'ailleurs jamais observée concrètement dans les descriptions effectuées sur les Hyalonema).

Comme pour l'absence d'un objet, la reconnaissance du fait qu'une partie est inconnue permet d'inférer que ses sous-parties sont inconnues.

3)Un objet multiple est un objet dont plusieurs sortes peuvent voisiner dans une même description. La multiplicité d'un objet ne doit pas être confondue avec sa cardinalité. Elle signifie le nombre de sortes possiblesd'objets du domaine alors que la cardinalité veut dire le nombre possiblede cet objet. La multiplicité d'un objet peut s'exprimer à l'aide de deux chiffres : le premier indique la multiplicité minimale de l'objet, le second sa multiplicité maximale.

Par exemple, si l'on voulait décrire les membres d'un humain, on pourrait dire que la cardinalité de cet objet est comprise entre 0 et 4 : il s'agit du nombre possible de membres (1, 2, 3 ou 4) en tenant compte des accidents. A l'opposé, la multiplicité de [2, 2] indiquerait le nombre de sortes possibles de membres à décrire chez cet humain : les pieds, les mains. Par contre, pour les singes, la multiplicité pourrait être 1 et 2 selon qu'il s'agit d'un quadrumane (quatre mains) ou d'un bipède (deux mains et deux pieds), et nous la noterions [1, 2].