1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

114

Chapitre 4

Ex : l'éponge possède un corps et un pédoncule, le corps est constitué de...

4.6.3 Recherche des attributs de chaque objet

Parmi les faits observables d'un domaine, il y a les objets observables liés entre eux par des relations, ainsi que leurs caractères observables (caractéristiques, propriétés, variables ou attributs) et les différents états possibles de ces caractères (valeurs d'attributs).

Un objet observable est un élément de description qui possède des caractéristiques propres. Il est défini par son existence en tant que composant au sein de l'entité ou individu à analyser. Par opposition, les attributs n'existent pas par eux-mêmes sans référence à un objet préexistant. Chaque objet forme donc un tableau avec la liste de ses attributs propres dans autant de colonnes.

Considérons l'attribut "taille" de l'objet "corps" de l'éponge. Cette "taille" n'existe pas sans faire référence à l'objet "corps", alors que le "corps" existe par lui-même dès lors que l'on considère le domaine des Hyalonema. Pour différencier les objets des attributs pour un domaine particulier, il suffit de se poser les questions suivantes : "Y a t-il un... objet?" et "Y a t-il un objet ayant tel ... attribut?".

De même, nous aurions pu tout aussi bien considérer la taille de l'objet "amphidisques" qui est un élément microscopique de l'éponge. Bien qu'ayant le même nom de propriété, le domaine de définition des valeurs prises par l'attribut est différent. La liste des valeurs possibles de l'attribut dépend donc de l'objet considéré.

4.6.4 Recherche des valeurs de chaque attribut

Une valeur observable correspond à un état possible de l'attribut de l'objet pour l'individu à observer. L'ensemble des états possibles de l'attribut pour l'objet observable forme l'espace d'observationnoté O. Cet espace relatif à l'objet étudié ne doit pas être confondu avec le référentiel(ou domaine de définition) qui est l'ensemble de tous les symboles relatifs à l'attribut pris isolément. Par exemple, le référentiel de l'âge en années est l'ensemble des réels positifs alors que l'espace d'observation de l'âge d'un humain est un sous-ensemble de R+ tel que [0, 120?].

Les valeurs d'un attribut devraient avoir comme caractéristique d'être mutuellement exclusives (sans recouvrement). Cette propriété est nécessaire pour permettre de comparer sans ambiguïté des descriptions [Vignes, 1991]. Ainsi pour tout attribut, un objet ne possède normalement qu'un seul état. Si au moment de son observation, on lui associe plusieurs valeurs, ou un intervalle de