1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

121

Le rôle central des descriptions en sciences naturelles

[!]un choix

Il faut préciser si l'utilisateur a droit à une seule réponse (choix unique) ou à plusieurs (choix multiple). S'il a droit à plusieurs réponses, cela lui permet de traduire une incertitude : l'expert reconnaît alors qu'il n'est pas toujours possible à l'utilisateur de prendre une décision univoque entre les valeurs possibles proposées. Ceci est typique pour les couleurs par exemple (quelle est la différence entre brun et marron ?). Le choix multiple permet à l'utilisateur de prendre une décision partielle (exprimer un doute entre des éléments d'un sous- ensemble de valeurs) :

ex : la forme du trompette".

corps

de

l'éponge

prend

deux

valeurs

:

"en-cône,

en-

Il s'agit bien là d'une imprécision sur la forme d'un objet particulier (la virgule possède la sémantique du "ou") et non pas de la traduction d'une présence simultanée de deux valeurs. Pour que la présence simultanée soit valide, il faut qu'elle soit dûment répertoriée dans la liste des valeurs possibles : "en-cône+en- trompette" par exemple. Nous rappelons que toutes les valeurs sont mutuellement exclusives et que toutes les combinaisons valides doivent être introduites dans la liste des valeurs possibles. Si aucun choix ne convient à l'utilisateur, il doit répondre "inconnu" et non pas biaiser la description en associant des valeurs avec la sémantique du "et" (présence simultanée de deux valeurs non ambiguës) alors qu'elles seront interprétées au niveau du traitement comme une imprécision sur le choix d'une valeur unique.

Cette remarque n'est pas anodine. Elle oblige l'expert à concevoir un modèle robuste pour éviter les descriptions ambiguës. Cela est d'autant plus vrai quand la description doit porter sur un concept représentant en fait un ensemble d'objets d'une même sorte et non pas un ensemble singleton (voir § 4.6.9). Par exemple, dans une application sur le diagnostic des maladies de la tomate, au niveau de la localisation de la tache sur foliole, le concept de tache représente une population de taches homogènes (de la même sorte). Si ces taches sont positionnées à l'extrémité de la foliole et entre les nervures, il faut représenter la valeur "extrémité+entre-nervures" explicitement. De plus, l'expert doit prévoir que l'attribut ne soit pas sémantiquement équivoque : par exemple, la localisation des amphidisques dans le corps de l'éponge donnait droit à un choix multipleavec comme valeurs possibles : éparses, périphériques, à-l'intérieur. Nous nous sommes aperçu de l'ambiguïté du terme "éparses" qui représentait plutôt un attribut de densité (quantitative) à la place d'une véritable localisation topographique (qualitative). Le choix multiple était donc un biais pour donner deux valeurs simultanément au niveau d'un seul attribut polysémique. Nous avons remplacé le terme "éparses" par "partout" et nous avons remplacé le choix multiple par un choix unique, ce qui fournit une interprétation bien meilleure et sans confusion (figure 4.6) :