1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

97

Terminologie et concepts mis en oeuvre

En définitive, l'aspect très important du raisonnement en apprentissage automatique doit être la mise en oeuvre concertée dans les algorithmes, de mécanismes symboliques logiques issus des recherches en intelligence artificielle (représentation des connaissances, règles de généralisation, stratégies de contrôle, etc.) et de méthodes numériques performantes (distances, mesures de proximité, entropie, etc.) propres à l'analyse des données et aux statistiques. Cette nécessité est à l'origine du développement des recherches sur le traitement des connaissances "symboliques - numériques" en apprentissage [Kodratoff, Diday, 1991].

IMAGE imgs/Chapitre331.gif

L'individuest considéré de manière extensive, synonyme d'un élément d'un groupe ou d'une classe. Dans l'idéal, un individu est un être réel, une entité tangible et distincte. Il s'agit d'un sujet unitaire correspondant à un spécimen en biologie. Seul un individu peut être décrit, et ce n'est que dans un sens généralisé que l'on peut parler de "description de classe". Dans ce contexte, l'individu est synthétique et correspond à un ensemble d'éléments distincts comme par exemple l'Espèce avec ses différents spécimens.

L'instanceest l'individu passé, présent et à venir qui appartient à un concept (le petit chien à naître fait partie du concept de chien) alors que l'individu existe indépendamment de celui-ci. Pour résumer :

IMAGE imgs/Chapitre332.gif

Du point de vue mathématique, l'individu fait partie d'une population observablenotée Pque l'observateur cherche à décrire. Une fois observé, l'individu devient objet d'observation noté w. Une fois décrit, l'objet a une description notée d(w). L'observateur ou le descripteur (celui qui décrit) s'est approprié l'individu (le sujet) qui est devenu un objet de description (observé ou décrit). La population observéeest notée W.

L'objetprend différentes significations selon le point de vue et l'échelle d'observation auxquels l'observateur se place : du point de vue d'une "description de classe", l'objet est pris comme un élément de cette classe, c'est- à-dire un individu. Par contre, si l'on se place à l'échelle d'une description individuelle, l'objet correspond à un composant de l'individu (ou partie "individualisable"). Tout dépend donc du point de vue ! Pour résumer :

IMAGE imgs/Chapitre333.gif