1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

III

TERMINOLOGIE ET CONCEPTS MIS
EN OEUVRE

Notre objectif principal est la mise au point de systèmes de détermination (classification et identification) prenant en compte de façon naturelle la diversité, l'interdépendance et la variabilité des caractères observés, et s'accommodant autant que possible des données manquantes si fréquentes dans les domaines biologiques. De cet objectif découle la révision apportée des concepts fondamentaux intervenant dans la classification des êtres vivants (au sens large).

Quiconque s'est intéressé aux productions de la nature, dont les êtres vivants sont les représentants les plus évidents, a perçu que, sous une apparence de diversité et de complexité extrême, se cachait en fait une sorte de plan d'ensemble, une régularité, une logique, un déterminisme, etc.. Les naturalistes sont arrivés à la notion de "système de la nature", d'un ordre global dans lequel les différents individus se trouvent virtuellement regroupés en "classes", et ceci à différents niveaux ou "catégories" (Espèces, Genres, Familles, etc.).

Dans ce chapitre, nous exposons notre point de vue sur les concepts utilisés en biologie par rapport à ceux utilisés chez une grande majorité de mathématiciens et philosophes afin de permettre une meilleure compréhension du domaine biologique qui nous intéresse ici.

IMAGE imgs/Chapitre301.gif

3.1.1 L'extension

Deux points de vue de l'extensionsont possibles selon le sujet d'étude et l'observateur :

3.1.1.1 Point de vue du philosophe et du mathématicien

Ces personnes s'intéressent aux produits de l'activité humaine, c'est pourquoi l'extension est une notion dépendant de la compréhension : on parle d'extension d'un concept par rapport à sa compréhension. Le sujet d'étude est la