1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

83

Terminologie et concepts mis en oeuvre

sorte, on ne peut parler de "degré d'appartenance flou", sauf à traduire par là un état incomplet des connaissances et non pas une ambiguïté de fait.

3.2.2 Les concepts

Les concepts sont considérés du point de vue de la compréhension qui désigne l'ensemble des caractères exprimés par le mot, et du point de vue de l'extension, qui désigne l'ensemble des individus auxquels le mot s'applique.

Un concept est une abstraction intellectuelle de parties du monde. C'est une idée abstraite(obtenue en se bornant à considérer certains caractères des objets, à l'exclusion d'autres caractères pourtant perceptibles) et générale(étendant les caractères ainsi considérés à tous les objets qui les possèdent). Tout concept se caractérise par sa compréhension(ensemble des caractères considérés dans les objets) et par son extension(ensemble des objets auxquels il peut s'appliquer). Compréhension et extension forment donc l'aspect logique du concept une fois élaboré (LConcept). Abstraction et généralisation sont les deux opérations psychologiques par lesquelles il s'élabore (PConcept) [Sutcliffe, 1993].

Chez Aristote, on trouve la notion de logoipour le concept avec deux points de vues : l'un considère les sujets que regroupe la classe correspondante au concept et l'autre est le prédicat qui est la condition d'appartenance d'un sujet à la classe du concept. Il y a trois façons (logoi) de se référer à un concept :

1) 2) 3)

par son contenu (l'être),
par sa définition (l'essence),
par son nom (terme univoque qui abrège la définition).

1)L'être est le référent ou l'extension du concept. C'est l'ensemble des instances du concept (les choses existantes auxquelles le concept s'applique).

2)L'essence est la condition d'appartenance à la classe. On donne un prédicat ou définition (une condition) ce qui crée le concept en intension (le nom n'est pas forcément présent).

3)Le nomdu concept est un abrégé ultime de la définition. Il peut faire intervenir la propriété la plus caractéristique pour le résumer (par exemple, la rouille du blé5, un réfrigérateur, etc.). Néanmoins, le nom est avant tout une commodité, un code de reconnaissance, qui est difficilement utilisable si l'on fait abstraction de sa définition complète (ambiguité). En sciences naturelles, le nom est donné en latin pour lui conférer un caractère universel.

IMAGE imgs/Chapitre302.gif
5Maladie fongique caractérisée par des taches de couleur rouille.