1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38

14

Chapitre 1

1.1.2.1 Savoir observer

Il faut savoir faire un tour rapide des différents symptômes, pour focaliser rapidement l'observation sur les plus "pertinents", en faisant un tri pour ne garder que les éléments les plus caractéristiques (par exemple, ne pas tenir compte des symptômes sans signification, ou ne s'intéresser qu'au meilleur stade d'évolution, ou encore "sérier" les problèmes quand on s'aperçoit que plusieurs maladies sont présentes en même temps, etc.).

La mémoire visuelle de l'expert joue un rôle essentiel, lui permettant de se rappeler "qu'il a déjà vu ça quelque part", et de remonter à des cas analogues ou plus typiques.

Il est particulièrement difficile, voire impossible, de déceler une "méthode" dans la façon de procéder de l'expert, tant il semble que chaque observation de plante soit menée différemment des autres. Le rôle de l'expérience joue en effet à fond, en particulier l'expérience à court terme (référence à des cas analogues vus il y a peu de temps : l'expert fait des comparaisons "en mémoire vive").

1.1.2.2 Savoir raisonner

En simplifiant, on pourrait dire que l'expert interprète les symptômes en termes de caractéristiques de maladie, ce qui lui permet tout à la fois de se focaliser vers un petit nombre de maladies possibles (qu'il va falloir confirmer) et de ne pas prêter attention à d'autres maladies (ce qui revient à les éliminer de façon implicite).

C'est cette démarche complexe d'élimination et de confirmation d'hypothèses, souvent entrecoupée de remises en cause et de retours en arrière, qui permet de parvenir à un diagnostic. Dans les cas aucun élément suffisamment discriminant n'a pu être relevé, il est nécessaire de recourir à des moyens complémentaires (mise en culture par exemple), pour pouvoir préciser le résultat. Car le résultat du diagnostic n'est pas toujours unique et certain, et il se trouve de fait souvent accompagné d'un commentaire en cas de doute.

Cette manièrede diagnostiquer, issue presque entièrement de l'expérience, correspond à un savoir-faire et pas du tout à la connaissance telle qu'on peut la trouver formalisée dans les ouvrages spécialisés. Nous sommes dans un domaine qui se laisse difficilement ramener à un ensemble de "lois", l'incertain et l'approximatif s'insinuent partout.