1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

70

Chapitre 2

En effet, la phase de consultation du système met en jeu toutes les connaissances décrites préalablement et permet la détermination d'un nouveau cas. Elle intervient après que la phase d'induction par KATE ait engendré un arbre de décision pour le système statique alors que pour le système dynamique, les deux phases sont imbriquées au cours de la détermination : l'utilisateur guide la discrimination en fonction des réponses qu'il donne (ou ne peut pas donner) au cours de la consultation.

Le questionnaire du domaine peut intervenir en phase de consultation pour le système dynamique. Il permet à l'utilisateur de ne pas être obligé de suivre un chemin de l'arbre de décision avec les questions posées relatives à chaque noeud. L'utilisateur fournit dans un premier temps sa propre description de ce qu'il observe avec le questionnaire, puis cette description est interprétée par CaseWork qui pose des questions complémentaires s'il n'aboutit pas à un résultat certain. Le questionnaire favorise donc la maîtrise par l'utilisateur de la consultation du système de détermination dynamique.

De plus, si cette consultation peut être validée par l'expert, la description issue du questionnaire et la détermination de l'expert constituent un nouveau cas qui peut être introduit dans la base initiale.

2.4.3 La phase de validation des connaissances apprises

Une dernière phase mérite d'être mentionnée : il s'agit de la validation. Elle permet de détecter des incohérences, que ce soit avec l'arbre de décision de KATE ou bien avec le système de détermination de CaseWork. Quand un résultat s'avère invalide, trois causes peuvent être invoquées :

1 - 2 - 3 -

Une description a été mal renseignée (valeur erronée par exemple), La base de cas est incomplète, non représentative de la variété réelle, Le modèle descriptif est incomplet (critère discriminant oublié).

Les deux premiers problèmes sont ponctuels et peuvent être résolus simplement en retrouvant la description erronée ou en rajoutant un exemple. Le dernier problème relève de la structure même du modèle descriptif et a pour conséquence la remise en question non seulement de la base de cas mais encore la mise à jour du questionnaire afin d'assurer sa cohérence avec le modèle descriptif.

Dans la méthode mise au point, toute la chaîne des outils allant de la construction du modèle descriptif au traitement des exemples par induction et raisonnement par cas est complète. Néanmoins, la phase d'itération sur le modèle à modifier n'est pas prise en compte au niveau des anciens cas. En effet, si un nouveau questionnaire est généré prenant en compte de nouveaux objets, attributs ou valeurs possibles, la modification de la structure du modèle ne remet pas à jour