1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

58

Chapitre 2

diagnostic. Ce test a pu être utilisé par Main pour privilégier l'utilisation d'exemples fiables lors de la sélection du noyau.

Tolérance
Les seuils numériques ont un caractère tranché qui ne convient pas toujours à la précision des mesures effectuées. On peut donc considérer qu'il existe une marge d'erreur possible autour de ce seuil qu'il est intéressant de spécifier. La tolérance est donc une mesure de recouvrement lorsque l'on compare des valeurs numériques. Elle peut être explicitée de manière relative ou absolue.

Priorité
Ce dernier paramètre permet à l'expert d'influer sur la classification. Les caractères n'ont pas tous la même importance de son point de vue pour caractériser une classe ou un diagnostic. La prise en compte de la priorité de certains caractères peut se faire par exemple au niveau du calcul d'entropie pour classer les attributs ayant le même gain d'information au noeud courant.

[!]

[!]

Tous ces paramètres sont des connaissances symboliques supplémentaires qui tiennent compte des spécificités du domaine. Elles doivent être explicitées dans le modèle descriptif en fonction des besoins exprimés par l'expert.

2.2.1.10 Adaptation aux besoins exprimés

En ce qui concerne l'application des éponges marines au MNHN (§ 1.5.3), l'introduction de ces paramètres pour traiter ces différentes sortes de bruit n'est pas demandée. En particulier, il n'y a pas d'a priorisur la priorité d'un caractère pour construire une classification. Il faut dire que dans cette application, l'expert est à la fois professeur et descripteur, il n'y a pas une grande variabilité d'utilisateurs potentiels du système expert. La demande est plutôt celle d'adapter des outils d'aide à la classification au travail quotidien des biologistes systématiciens.

Ainsi, nous devrons nous adapter à la démarche naturelle de l'expert qui est la suivante :

1) observer et se familiariser,
2) représenter les observations => établir des descriptions, 3) bâtir des hypothèses à partir des descriptions (pré-classées ou non)
=> construire des règles de classification,
4) les éprouver par de nouveaux faits => conduire une détermination.

Nous chercherons donc à construire une méthode d'acquisition des connaissances qui s'appuie sur différents savoir-faire tels que les capacités