1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

51

Qu'est-ce que la robustesse ?

2.1.2 Le formalisme mathématique de description

La conception d'outils informatiques adaptés aux problèmes des biologistes nécessite à la fois l'utilisation de techniques en statistiques, en analyse de données, en intelligence artificielle, en ergonomie et en psychologie cognitive. Le sujet se situant à la frontière de ces différents domaines, il est important de présenter formellement les problèmes tels qu'ils se posent aux biologistes de manière à pouvoir faire comprendre leur nature aux différentes communautés amenées à les résoudre. Le langage mathématique est ainsi le dénominateur commun permettant une meilleure communication entre les personnes concernées et se trouve par conséquence être un facteur important de la robustesse des solutions apportées. C'est pourquoi le chapitre 5 expose le formalisme mathématique de description des sujets étudiés au MNHN, ce même formalisme étant ensuite exploité dans le chapitre 7 pour la description des algorithmes de traitement des exemples.

2.1.3 Combiner du numérique et du symbolique

L'approche numérique qui est utilisée dans le traitement permet de discriminer efficacement un grand nombre d'exemples tout en tenant compte des petites variations dans les descriptions. Elle permet aussi de détecter un type de bruit particulier ou deux exemples portent la même description tout en n'appartenant pas à la même classe : on a alors à faire à une ambiguïté totale, ce qui laisse supposer à l'utilisateur que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets. Or, la mise en évidence d'un tel "clash" (Crémilleux, 1991) peut faire réagir l'expert : il peut s'apercevoir qu'il a oublié de décrireun caractère discriminant entre les deux exemples (désambiguation).

L'approche symbolique permet de représenter des connaissances complexes en indiquant les dépendances entre objets, attributs et valeurs ainsi que des règles de cohérence pour chaque description. Elle donne aussi la possibilité d'introduire des connaissances complémentaires aux exemples pour traiter certains bruits (voir plus loin) [Manago, 1988]. En les explicitant, l'apprentissage symbolique fournit des explications justifiées par la présence de connaissances non fortuites [Kodratoff, 1991].

L'intégration des deux approches améliore la robustesse globale du système.