1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

55

Qu'est-ce que la robustesse ?

Medin, 1981]. L'objectif est donc de multiplier le nombre de descriptions d'une même classe même si elles se ressemblent fortement. Cette manière de procéder n'est pas superflue du fait de la variabilité naturelle observée au niveau des spécimens.

2.2.1.7 Mise à jour

Comme il n'est pas possible pratiquement de tout prévoir dès le départ dans le modèle descriptif, la mise à jour des connaissances est un facteur de robustesse à prendre en compte obligatoirement. Par exemple, des nouvelles maladies apparaissent tous les ans en pathologie végétale ou encore une maladie déjà répertoriée montre des symptômes différents une certaine année. Le but est de savoir maintenir la base d'exemples en fonction des modifications apportées dans le modèle. Ce facteur est à relier au critère plus global d'incrémentalité temporelle (voir plus loin). Il donne tout son sens à la robustesse empirique dont la nature évolutive est fondée sur la découverte et l'interactivité avec l'expert. De son coté, la robustesse statistique se concentre plus sur les conditions de la reproductibilité des résultats de classification. Ces deux aspects de la robustesse ne sont pas incompatibles.

Néanmoins, la représentativité des données n'est pas un critère applicable dans le domaine de la systématique : nous avons affaire à relativement peu de données par classe (en nombre d'individus) par rapport au nombre de variables possibles : chaque individu est complexe à décrire. Dans ce contexte, la manière de les décrire est sujette à de multiples révisions.

Les modifications à apporter font suite à la procédure de validation des connaissances apprises. Elle intervient aussi bien après le traitement des données qu'au moment de l'aller-retour entre la définition du modèle descriptif et la saisie des exemples dans le questionnaire. La robustesse empirique procède de manière cyclique à l'aide de la mise à jour et va dans la direction d'une plus grande précision des résultats. Ce principe est de plus en plus à l'ordre du jour des recherches en apprentissage et en raisonnement à partir de cas [Utgoff, 1989], [Aamodt, 1989].

2.2.1.8 Ergonomie

Citons encore l'ergonomie qui est tout ce qui facilite l'utilisation des outils (modèle descriptif, questionnaire, système expert) et rend la consultation plus agréable. Par exemple, la convivialitédoit faciliter la communication entre la machine et l'utilisateur. L'interactivitéest l'ensemble des fonctionnalités et des performances du système informatique qui permet la réalisation d'une tâche sans perturber le processus mental que l'utilisateur suit pour l'accomplir. C'est aussi