1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

146

Chapitre 5

IMAGE imgs/Chapitre510.gif

Afin d'exprimer les liens entre les objets et les variables, on peut être amené à écrire des règles au sein d'un objet assertion ou horde composites. Il suffit pour cela d'ajouter par conjonction des évènements élémentaires définissant par exemple une contrainte sur l'existence d'une variable ou d'un objet.

Les règles peuvent s'exprimer sous la forme (si yi= Vialors yj= Vj) s'il y a dépendance entre un sous-ensemble de valeurs Vi[!] Oiet un sous-ensemble de valeurs Vj[!] Oj :

Par exemple dans l'assertion "culture" attachée à une parcelle de plantes maraîchères, une règle sur le mode de culture permet de restreindre l'intervalle des valeurs possibles à une valeur pour le type de culture :

[[stade(culture)] = V1] [!] [si [[mode(culture)] = plein-champ] alors [[type(culture)] = en-sol]].

a

=

Ces règles peuvent aussi permettre de restreindre l'espace des variables observables L<
iainsi que l'espace des objets observables P<
id'un objet i.

Soit P<
i= { Pk, k [!] {1,...,m} / "l'objet k est une sous-partie de l'objet i"}, l'ensemble des objets observables sous-parties de l'objet i.

Soit L<
i= { Lk, k [!] {1,...,m} / "l'objet k est une sous-partie de l'objet i"}, l'ensemble des ensembles de variables observables des objets observables sous- parties de l'objet i.

5.4.1 Cas des variables :

S'il y a dépendance entre un sous-ensemble de valeurs Vj[!] Ojet un sous- ensemble de variables Lk[!] Lj, une règle sera du type :
si y
i= Vialors $Lk[!]L<
i/Lj= Lj \ Lk (\ est le symbole d'exception)

Exemple:
Prenons l'assertion "orifices" de la face exhalante (partie nº 9 du schéma de la figure 5.2) :

= [[nombre(orifices)] = V12
1] [!]
[si [[nombre(orifices)] [!]{unique, ?}] alors
[
L12= L12\{[dimensions(orifices)] , [repartition(orifices)]}]]

ae12