1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

142

Chapitre 5

[[position(dents)] (u1) = en-arriere = V1] [!] [[face-occlusale(dents)] (u1) = 4-pointes = V'1] [!]

[[position(dents)] (u2) = au-milieu = V2] [!] [[face-occlusale(dents)] (u2) = 2-pointes = V'2] [!]

[[position(dents)] (u3) = devant = V3] [!] [[face-occlusale(dents)] (u3) = 1-pointe = V'3] [!]

[[position(dents)] (u4) = devant = V4] [!] [[face-occlusale(dents)] (u4) = arrête = V'4]

h

=

(molaires)

(prémolaires)

(canines)

(incisives)

Dans cet exemple, on caractérise sans les nommer les quatre sortes de dents chez les humains (les Incisives, les Canines, les Prémolaires et les Molaires). On aurait pu très bien décrire chaque classe de dent par une assertion (respectivement chaque ui) à condition de la nommer. Utiliser les hordes se justifie lorsque l'on désire constituer une base de cas portant sur différentes sortes d'objets d'un même type (les dents) sans que l'utilisateur soit contraint d'en connaître le nom pour les spécialiser.

Par la suite, à partir de ces cas, on pourra effectuer une classification locale (une généralisation) de ces différentes sortes d'objets. Cela permet d'extraire pour chaque sorte une description de Classe avec ses critères représentatifs, ainsi que l'intervalle de variation des valeurs.

L'appartenance d'une nouvelle dent à l'une des Classes peut alors être testée par description puis comparaison avec la représentation en intension des Classes.

5.2.3 Définition des hordes composites

,Soit l'espace de description W= [W1]n1x [W]n2[W]nm
2x ... xm m étant le nombre de parties d'une entité w, on définit l'ensemble des parties élémentaires observées de w : [Wi]ni= {pi
1,..,pi
k,..,pi
n},n étant le nombre de parties élémentaires instanciées observées d'une partie pide Wi, et k étant la kèmeinstance observée, pi
kest donc la kèmeinstance de la partie i de l'entité w.

,Soient Pi, Li, Yi, Oi

les ensembles définis au paragraphe 5.1.1.