1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

4J. LE RENARD, C. LÉVI, N. CONRUYT & M. MANAGO
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

d'observer. Nous les avons appelées "logiques descriptives" (LE RENARD & CONRUYT, 1994 : 310- 313).
Le point commun de toutes ces logiques est de faire passer du plus général au plus particulier ; on les met en oeuvre récursivement jusqu'à ce qu'on ait atteint le niveau de finesse désiré, appelé granularité de l'information ou atomicitéde la connaissance.
Les logiques descriptives sont surtout perceptibles quand on analyse la méthode employée par le descripteur (la personne qui effectue une description). En effet, à chaque logique, abstraite donc appartenant au monde de l'observable, s'attache un mécanisme de description, concret donc plus facile à saisir.
Le point de départ du processus de description est l'entité observable du domaine ; il constitue la racine de l'arbre représentant la structure. Par exemple, dans le cas des Éponges, l'entité observable est "éponge", c'est-à-dire l'éponge universelle, toute éponge,
"éponge. Chaque fois que le modèle descriptif sera utilisé pour générer une description, l'entité observable sera instanciée en une entité observée, une éponge en tant qu'individu, 1 éponge. Nous verrons plus loin ce qu'il faut entendre par individu, mais il faut retenir que, par le caractère objectif que nous lui imposons, une description ne s'applique qu'à un individu (spécimen) unique et non pas à un groupe.
L'exposé qui suit s'appuiera sur le domaine réel des Hyalonema, bien que cela limite un peu sa compréhension aux spécialistes des Spongiaires, du fait du vocabulaire spécialisé employé.

AOV : [Attribut(Objet)=Valeur]

Pour faciliter la distinction grammaticale entre les trois niveaux O, A et V, on pourra se guider sur les règles empiriques suivantes :
- Objet : Entité, ou partie séparément observable. Présente, absente ou inconnue.
- Attribut : Nom (ex. : forme, couleur, taille, etc.). Peut s'appliquer à plusieurs objets.
- Valeur : Qualificatif (ex. : allongé, blanchâtre, de 10 mm
,etc.). Mesure d'un attribut.

Par exemple, pour représenter le trait "pédoncule torsadé", on utilisera :

AOV : [forme(pédoncule)=torsadée]

IMAGE imgs/Hyalonema05.gif
IMAGE imgs/Hyalonema07.gif
IMAGE imgs/Hyalonema06.gif

Trait : L'attribut A de l'objet O a pour valeur V,
formalisé en :