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Les tests peuvent revêtir deux formes :
1) la détermination de nouveaux faits par l'utilisation de l'arbre de
classification, en utilisant la définition en intension associée au concept.
2) l'identification de nouvelles observations par comparaison avec des
descriptions de spécimens représentant l'extension associée à la classe.
C'est par un aller et retour entre l'approche inductive et déductive que l'expert
sera capable de valider les connaissances apprises dans le but d'affiner les
règles caractérisant ses descriptions.
Le biologiste adopte naturellement la démarche inductive alors que le
mathématicien habitué aux démonstrations raisonne plutôt à l'inverse à l'aide
de la déduction. Le rôle de l'informaticien est de faire travailler ce système en
procurant les outils de mise en oeuvre de la méthode scientifique en biologie.
L'amélioration de la robustesse tient alors à la capacité de l'informaticien de
faire communiquer deux démarches : la première expérimentale (celle des
biologistes) et la seconde fondée sur un raisonnement académique
(mathématiciens).
Néanmoins, cette méthode de validation après le traitement est nécessaire mais
pas suffisante : elle permet principalement de valider l'observé (les
descriptions) plus que la validation de l'observable (voir figure 2.4).
Nous nous sommes en effet aperçu qu'une partie non négligeable de
l'élaboration du modèle descriptif a lieu en amont de la phase d'induction au
moment de l'acquisition des exemples. Par un processus de validation croisée
du modèle par des descriptions, au fur et à mesure qu'il décrit, l'expert va
penser à des descriptions plus proches de la réalité observée (les exceptions qui
traduisent les extrèmes de la variabilité intra-spécifique).
Par exemple, le questionnaire n'oublie jamais de demander une confirmation
sur la pertinence de certains caractères non décrits, mais qui devraient l'être
pour se conformer au modèle descriptif. Cela oblige l'expert à fournir des
descriptions cohérentes et exhaustives, sinon il est amené à modifier son
opinion sur son propre modèle de description. Il va alors chercher à l'affiner et
à répercuter ses observations dans le modèle descriptif, puis dans les exemples.
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