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Conclusion

Le questionnaire généré est personnalisable par l'expert et adopte le dialogue structuré de son modèle descriptif (l'ordre des objets). Pour l'objectif de détermination, il est utile de faire participer d'autres utilisateurs au remplissage de la base de cas à apprendre, le classement étant toutefois du rôle de l'expert. En effet, la variabilité des manières d'observer et de comprendre le vocabulaire spécialisé est un obstacle supplémentaire à de bonnes déterminations. Les descriptions restent comparables entre elles puisqu'elles suivent le même schéma, et il est préférable de les intégrer dans la même base de cas même si elles proviennent d'utilisateurs hétérogènes.

Pour l'expert, ce travail répétitif de description peut sembler routinier et peu valorisant comparé à la tâche de classification. Néanmoins, décrire fait partie du travail quotidien du systématicien ; cela est nécessaire pour classifier s'il veut accentuer sa familiarité avec ses objets d'étude, ce qui l'amène un jour à découvrir certains caractères de différenciation des spécimens et émettre des hypothèses sur les classes : ainsi, l'observation et la description peuvent conduire à la découverte en révélant certaines régularités qu'il faudra par la suite mettre à l'épreuve de nouveaux faits. C'est ainsi qu'il applique la méthode scientifique : conjecturer et tester[Pólya, 1967] que nous pouvons interpréter en biologie par le schéma suivant (figure 8.1) :

robustesse

IMAGE imgs/conclusion02.gif

<-- tester

Fig. 8.1 : Conjecturer et Tester