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Chapitre 8

Nous avons alors plutôt accentué notre effort sur la partie "modélisation" des connaissances implicites de l'expert, c'est-à-dire l'observable en amont de la phase de traitement : il s'agit non pas de modéliser le raisonnement de l'expert, mais plutôt son "savoir observer".

Nous avons donc conçu HyperQuest pour donner la possibilité à l'expert d'expliciter son propre modèle d'observation. Les connaissances de bon sens lui apparaissent alors sous forme graphique et structurée et donnent une vision réelle des trois dimensions des descripteurs : objets, attributs et valeurs.

Avant de constituer un modèle descriptif,l'expert n'est pas toujours conscient de sa propre manière d'observer. Concrétiser un modèle d'observation sur un écran d'ordinateur lui renvoie l'image présente de ses connaissances sur son domaine.

Cette matérialisation prend deux formes :

1) La première, liée à l'observable, lui montre les relations qu'entretiennent les
objets entre eux dans des arbres de composition et de spécialisation : c'est
une vue globale de son propre modèle de description qu'il ne faut pas
confondre avec l'arbre de décision issu de la classification. Nous avons pu
dégager ainsi un certain nombre de mécanismes d'observation que l'on
retrouve dans la littérature en systématique (chapitre 4) et qui constituent la
trame d'un véritable guide de description.

L'outil permettant de créer et de modifier interactivement ce modèle descriptif ainsi que de le visualiser graphiquement a été développé à partir de la découverte de ces mécanismes.

2) L'autre, liée à l'observé, fait plonger l'expert au niveau des descriptions
individuelles grâce au questionnaire instanciant son modèle d'observation.
Nous avons montré l'importance de reproduire des descriptions naturelles,
c'est-à-dire fondées sur des spécimens et non pas sur des concepts.
L'objectif au Muséum est de multiplier le nombre de descriptions par classe
pour exprimer sa diversité plutôt que de favoriser les regroupements de
descriptions au sein d'une seule définition de concept (ce qui débouche sur
des choses non observables, trop larges par rapport à la réalité). Cela permet
de plus de valoriser les collections, en déléguant le travail de généralisation
des descriptions à un outil d'induction, puis de comparer les résultats avec
ceux d'une classification naturelle établie par l'expert.

Pour acquérir l'observé, nous avons construit un générateur de questionnaire interactif multimédia dont l'intérêt est d'automatiser la fabrication de questionnaires à partir d'un modèle de l'observable tout en tenant compte des capacités d'observation des utilisateurs.