1 2 3 4 5 6

267

Architecture d'HyperQuest

arborescent et de donner comme objets qui en dépendent les trois points de vues suivants : identification, description et contexte. C'est donc la pile des dépendances qui est instanciée la première dans la construction d'un tel modèle.

La copie prend alors le nom du modèle du domaine (par exemple "Modèle Hyalonema") et permet de construire une hiérarchie de partition entre objets. Par contre, il se peut que la pile des spécialisations soit instanciée plusieurs fois pour un modèle donné, cela dépend du nombre d'objets à préciser. Chaque pile de spécialisations instanciée prend alors le nom de l'objet spécialisable.

Le générateur de questionnaireest la pile qui permet de construire automatiquement le questionnaire du domaine à partir des informations contenues dans les fichiers textes sur les objets, les attributs et les valeurs. La pile génératrice est instanciée dans le dossier du domaine d'application et prend le nom du questionnaire du domaine comme par exemple "Questionnaire Hyalonema" (figure 4).

Le dossier des imagescontient trois piles qui permettent d'illustrer les objets et attributs du modèle par des dessins explicatifs (figure 3) :

IMAGE imgs/Annexe404.gif

Fig. 3 : Les piles permettant d'illustrer le domaine

HyperScan est une pile d'Apple Computer. Ellepermet de numériser avec un scanner des images ou dessins en noir et blanc qui seront importés dans le questionnaire. Dès qu'un nouveau modèle est créé, les piles "Observable" et "Observé" sont copiées dans le dossier de l'application afin de recevoir les images des objets observables et des objets observés du domaine.

Les images des objets observables illustrent les concepts de l'expert. L'utilisateur peut ainsi mieux comprendre son vocabulaire. Les images des objets observés se rapportent aux cas décrits avec le questionnaire. C'est l'utilisateur cette fois qui illustre sa description par des images des objets du cas présent. Elles permettront à l'expert de comprendre l'interprétation des observations de l'utilisateur en retour.

Si un dossier sur des images a été constitué pour illustrer les objets ou attributs observables, le questionnaire pourra être personnalisé automatiquement dans sa phase de construction ultérieure.