1 2 3 4 5 6

266

Annexe 4

Les flèches épaissesmontrent les échanges de données (objets, attributs et valeurs) entre les modules. Pour communiquer avec KATE et CaseWork qui ne sont pas des programmes hypertextes, ces données sont représentées au format texte LCRC ou CASUEL dans des fichiers (ASCII).

Les flèches plus finesindiquent la manière dont dépendent les piles les unes des autres dans le procédé de construction graphique du modèle descriptif et du questionnaire : ces piles permettent de représenter les objets au format Hypertexte(pile, bouton, carte, etc.).

Les flèches fines en pointilléillustrent l'instanciation (la copie) des piles de la source (piles du dossier Source qui servent à générer d'autres piles) en piles appartenant à l'application du domaine lors de la création du modèle et du questionnaire.

IV-1.1 Le dossier Source

La figure 2 ci-dessous montre la composition du dossier Source d'HyperQuest :

IMAGE imgs/Annexe403.gif

Fig. 2 : Le dossier des sources d'HyperQuest

L'éditeur (générateur) de modèleest la pile principale où se définissent les objets du domaine et les relations qu'ils entretiennent entre eux. Deux types de relations sont prédéfinis dans HyperQuest, symbolisés par deux piles "Dépendances" et "Spécialisations".

La pile des dépendances permet de construire une hiérarchie de partition (ou de composition) entre les objets (cf. § 6.3.3) alors que la pile des spécialisations permet de préciser un objet particulier sous la forme d'un arbre de recouvrement entre cet objet et ses "sous objets" (cf. § 6.3.4).

Dans la plupart des applications, la pile des dépendances est la première à instancier car elle s'applique au domaine lui-même qu'il faut décomposer en objets pour pouvoir l'analyser. Par exemple, nous conseillons d'indiquer comme premier objet le nom du domaine à étudier qui forme la racine du modèle