|
|
2.2.2 Les critères globaux d'appréciation............................. 59
2.2.2.1 Applicabilité à des domaines réels................... 59
2.2.2.2 Un langage de représentation puissant.............. 60
2.2.2.3 Facilité de mise en oeuvre par les utilisateurs ...... 60
2.2.2.4 Incrémentalité .......................................... 60
2.3 Discussion .................................................................... 61
2.3.1 L'informaticien........................................... 61
2.3.2 Le statisticien ............................................. 61
2.3.3 Le biologiste.............................................. 63
2.3.4 Le béotien................................................. 64
2.3.5 L'expert ................................................... 64
2.4 Notre méthode d'acquisition des connaissances.......................... 66
2.4.1 Différents types de connaissances à acquérir.................. 66
2.4.1.1 Connaissances de base................................ 66
2.4.1.2 Connaissances de faits observés..................... 66
2.4.1.3 Connaissances produites ............................. 67
2.4.2 Deux types de traitements des exemples pour la
classification et la détermination........................................ 68
2.4.3 La phase de validation des connaissances apprises........... 70
III TERMINOLOGIE ET CONCEPTS MIS EN OEUVRE................ 73
3.1 Extension et compréhension ................................................ 73
3.1.1 L'extension........................................................ 73
3.1.1.1 Point de vue du philosophe et du mathématicien .. 73
3.1.1.2 Point du vue des biologistes et des naturalistes.... 74
3.1.2 La compréhension ................................................ 75
3.2 Classe et concepts............................................................ 78
3.2.1 La classe ........................................................... 78
3.2.1.1 Point de vue des mathématiciens .................... 79
3.2.1.2 Point de vue des systématiciens ..................... 79
3.2.2 Les concepts....................................................... 83
3.2.2.1 Du point de vue naturaliste ........................... 84
3.2.2.2 Du point de vue mathématique....................... 87
3.3 Classement et classification ................................................. 89
3.3.1 Classer et le classement .......................................... 89
3.3.2 Classifier et la classification ..................................... 89
3.4 Détermination et identification .............................................. 93
3.4.1 Détermination par comparaison directe......................... 94
3.4.2 Détermination par comparaison avec des descriptions ....... 94
3.5 Apprentissage et raisonnement ............................................. 95
3.6 Individus, instances et objets ............................................... 97
3.7 Synthèse des concepts utilisés dans cette thèse........................... 99
IV LE ROLE CENTRAL DES DESCRIPTIONS EN SCIENCES
NATURELLES........................................................................101
4.1 Objectifs de la description..................................................101
4.2 Qualités de la description...................................................102
4.3 Qualités des descriptions ...................................................103
4.4 La représentation des données descriptives ..............................103
4.4.1Structuration naturelle ..........................................104
4.4.2La logique de composition.....................................105
4.4.3La logique des points de vue ..................................106
4.4.4La logique de spécialisation....................................106
4.4.5La logique de particularisation.................................107
4.4.6La logique d' itération ..........................................107
4.4.7Les conditions contextuelles...................................109
|
|