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TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION........................................................................1

I LE CHEMINEMENT CONCEPTUEL......................................... 11
1.1 Les systèmes experts à l'INRA............................................. 11
1.1.1Bien définir la cible des systèmes experts..................... 12
1.1.1.1 Les experts ............................................. 12
1.1.1.2 Les techniciens ou conseillers agricoles............. 12
1.1.1.3 Les agriculteurs ........................................ 13
1.1.1.4 Conclusion ............................................. 13
1.1.2Bien définir les objectifs et les moyens........................ 13
1.1.2.1 Savoir observer ........................................ 14
1.1.2.2 Savoir raisonner ....................................... 14
1.1.2.3 Conclusion ............................................. 15
1.2 Le projet INSTIL............................................................. 15
1.2.1Neddie............................................................. 16
1.2.2Main ............................................................... 16
1.2.3Maggy ............................................................. 17
1.2.4Conclusion........................................................ 18
1.3 Des systèmes experts à l'apprentissage.................................... 19
1.3.1Les systèmes experts ............................................ 19
1.3.2Acquérir les connaissances de l'expert ........................ 21
1.3.3Adaptation à l'utilisateur......................................... 24
1.3.4Comparaison des deux approches.............................. 26
1.3.5Conclusion........................................................ 29
1.4 KATE.......................................................................... 29
1.4.1 Une bonne représentation des connaissances.................. 29
1.4.2 Des mécanismes d'exploitation adaptés ........................ 31
1.5 L'aide à la classification au MNHN........................................ 36
1.5.1 Comparaison avec l'opération SEPV de l'INRA.............. 36
1.5.2 Utilisation des langages de frames etde l'hypertexte ........ 40
1.5.3 L'application SPONTAX ........................................ 42
1.6 Conclusion .................................................................... 45

II QU'EST-CE QUE LA ROBUSTESSE ?.................................... 49
2.1 Aspects théoriques ........................................................... 50
2.1.1 La robustesse statistique ......................................... 50
2.1.2 Le formalisme mathématique de description................... 51
2.1.3 Combiner du numérique et du symbolique .................... 51
2.2 Aspects pratiques............................................................. 52
2.2.1 Les facteurs qualitatifs............................................ 52
2.2.1.1 Fiabilité ................................................. 52
2.2.1.2 Compréhension ........................................ 52
2.2.1.3 Précision................................................ 53
2.2.1.4 Exhaustivité ............................................ 53
2.2.1.5 Cohérence .............................................. 54
2.2.1.6 Redondance ............................................ 54
2.2.1.7 Mise à jour.............................................. 55
2.2.1.8 Ergonomie.............................................. 55
2.2.1.9 Tolérance aux bruits................................... 57
2.2.1.10 Adaptation aux besoins exprimés .................. 58