1 2 3 4 5

Je continuerai en m'adressant aux Professeurs Marie-Christine Haton du CRIN (Centre de Recherche en Informatique de Nancy) et Dominique Doumenc du LBIMM (Laboratoire de Biologie des Invertébrés Marins et Malacologie) au Muséum, qui m'ont fait l'honneur d'être rapporteurs pour cette thèse en informatique appliquée en biologie. Ils témoignent ainsi de la possibilité de rapprocher deux disciplines sur un sujet qui nécessitera une grande synergie dans l'avenir : l'inventaire et l'analyse de la biodiversité.

Ces travaux font suite à une impressionnante recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle et de l'analyse des données. L'objectif est d'étendre cette analyse aux données structurées dans le souci de conserver la richesse en information des descriptions.

Je remercie Madame le Professeur Suzanne Pinson (Université Paris IX- Dauphine) d'avoir bien voulu participer à ce jury et témoigner ainsi de cette évolution.

J'apprécie tout aussi bien la présence de Jacques Lebbe (Maître de Conférences à l'Université Paris VI) qui par ses connaissances profondes et son attrait sur le sujet est pour moi un interlocuteur privilégié et précieux auquel je porte une grande reconnaissance, ainsi qu'à sa femme Régine Vignes.

Je terminerai la composition du jury en remerciant spécialement Michel Manago (Docteur en informatique et Fondateur d'AcknoSoft) grâce à qui j'ai pu effectuer cette thèse en associé dans le cadre d'une convention CIFRE avec l'ANRT (Agence Nationale de la Recherche et de la Technologie) : joindre des impératifs de recherche et de développement n'est pas facile au sein d'un travail de thèse, mais aller jusqu'au bout de ses idées en les faisant aboutir avec un produit commercial est une expérience qui mérite d'être vécue. Cet objectif n'a pas été complètement réalisé. Néanmoins, l'idée est bien d'établir une chaîne de compétences dans la réalisation de logiciels qui reprennent les acquis des thèses précédentes. Bonne chance donc à Eric Auriol dans son sujet sur l'intégration de l'induction et du raisonnement à partir de cas. J'ai beaucoup apprécié tes remarques et nos discussions au niveau de la formalisation des algorithmes.

Pour le réconfort moral pendant les périodes difficiles (programming in C !), merci à Alain Foubert du LBIMM, à Sylvie et Jérôme d'AcknoSoft.

Je n'oublierai pas de mentionner la contribution des mathématiciens et informaticiens de l'IREMIA (Institut de Recherche en Mathématiques et Informatique Appliquées) à l'Université de la Réunion pour la réalisation de ce travail. Leur accueil très chaleureux et le temps qu'ils m'ont laissé pour rédiger ce manuscrit en organisant mon emploi du temps d'ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche) m'ont été très profitables. Je remercie aussi tous les biologistes (Laboratoires de biologie marine et de biologie végétale) de la