TRAITEMENT DES CONNAISSANCES





Les cas sont traités selon deux technologies complémentaires en fonction de l'objectif poursuivi : induction pour la classification, raisonnement par cas (CBR) pour l'identification.

Pour la classification, une méthode d'apprentissage inductif permet d'engendrer un arbre de décision. Il s'agit d'une connaissance générale abstraite extraite des exemples qui permet de caractériser les classes (les espèces et les écomorphes de Pocillopora). Chaque chemin qui mène de la racine à une feuille est une règle de classification (ou une diagnose).





L'arbre de classification peut être utilisé en mode consultation pour déterminer une nouvelle observation. Néanmoins, lorsque l'utilisateur ne sait pas répondre à une question posée, la consultation de cet arbre est inadaptée.




Pour l'identification, une approche qui raisonne directement sur les cas est préférable. Etant donné un ensemble d'exemples, le calcul d'une mesure de gain d'information fournit une liste de tests ordonnés en fonction de leur pouvoir de discrimination. Ensuite, le critère le plus efficace de cette liste est extrait et la question associée est posée à l'utilisateur. Les cas sont alors sélectionnés en fonction de cette réponse. Si l'utilisateur répond "inconnu", le deuxième critère le plus discriminant est proposé, et ainsi de suite.



Même si cette méthode d'identification est plus robuste face à ce bruit (réponse inconnue), elle ne permet pas néanmoins de pallier aux erreurs de description.

Une autre méthode de CBR, la recherche des k plus proches voisins peut alors être utilisée : en calculant une mesure de similarité entre les descriptions, on obtient un score entre 0 et 1 qui reflète le pourcentage de ressemblance de celles-ci. Cette méthode est plus robuste que la précédente car elle permet de tenir compte de l'ensemble des caractères pour effectuer les comparaisons entre exemples.



Ces outils de traitement des connaissances sont des modules du logiciel KateTM (Knowledge acquisition tools for expert systems) qui est commercialisé par la société AcknoSoft à Paris.

Return