Les bases de données scientifiques qui se développent actuellement en biologie sont mises sur support CD-ROM (ex : ETI en Hollande, ICLARM aux Philippines, etc.) ou sont accessibles par Internet (ex : HBS à Hawaï, AIMS et CSIRO en Australie, etc.). Elles constituent des moyens de diffusion de l'information facilement consultables par les spécialistes du domaine, les autres biologistes (étudiants, amateurs), et les professionnels (environnement, tourisme, etc.).
Contrairement à ces systèmes d'information bibliographique et/ou taxinomique qui nécessitent de connaître le nom (ou taxon) du spécimen, les bases de connaissances offrent une aide à l'identification pour ceux qui ne connaissent pas ce nom et une aide à la classification pour les spécialistes dont le domaine n'est que partiellement étudié (ce qui est vrai pour une grande partie de la faune marine).
Le but de cette base de connaissances est d'apporter les outils informatiques d'aide à la systématique pour décrire, classifier et identifier les spécimens de coraux de l'océan indien.
Une première étude a été menée sur le genre Pocillopora, qui comprend cinq espèces dans les Mascareignes (sur plus de 40 espèces décrites au niveau mondial). La collection de référence (Collection G. Faure) se trouve à l'Université de La Réunion (Laboratoire d'écologie marine), au Muséum d'Histoire Naturelle de St Denis de La Réunion et au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (Lab. de Biologie des Invertébrés Marins et Malacologie, CNRS URA 699).
Méthodologie :
Notre approche repose sur quatre phases permettant d'appliquer la méthode expérimentale en biologie :
Conclusion :
En appliquant cette méthode, toute personne concernée par les coraux du genre Pocillopora peut disposer d'un système expert robuste, et peut ainsi les identifier avec une grande probabilité de succès.
A l'avenir, la méthode proposée sera étendue à l'identification de tous les genres de coraux des Mascareignes (55 genres).
Une collaboration est aussi envisagée avec l'AIMS (Australian Institute of Marine Science) en Australie (projet CoralBase) pour construire un système indo-pacifique d'identification des coraux (70 genres).
Participants :
N. Conruyt (IREMIA - Université de la Réunion)
G. Faure (Lab. d'hydrobiologie marine et continentale - Université de Montpellier II)
G. Ancel (Centre Multimédia - Université de la Réunion)
J. Le Renard (LBIMM - Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris)
M. Guillaume (LBIMM - Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris)
O. Naïm (Lab. d'écologie marine - Université de la Réunion)
N. Gravier-Bonnet (Lab. d'écophysiologie - Université de la Réunion)
Retour à la page d'accueil