Page de lancement d'IKBS | Historique du projet IKBS | |||
Etat d'avancement du projet | la télésystématique | |||
Illustrations du modèle Pocilloporidae | Valorisation des bases de données scientifiques à La Réunion |
Composé des îles volcaniques de La Réunion, de Maurice et de Rodrigues, l'archipel des Mascareignes se dresse dans la partie occidentale de l'Océan Indien, à plus de 800 km à l'Est de Madagascar, entre les latitudes 21°7' et 19°40' Sud et les longitudes 55°13' et 61°10' Est.
La protection de l'environnement est devenue un thème majeur pour cette fin de siècle. Dans le processus de suivi, de gestion et de conservation de la biodiversité, certains utilisateurs ont acquis un savoir-faire unique pour inventorier les espèces, ce sont les experts. Un expert n'est pas simplement une encyclopédie vivante qui connaît par coeur un ensemble d'informations, c'est aussi une personne qui sait raisonner sur un domaine particulier afin de prendre les bonnes décisions (par exemple nommer, classifier, et identifier un spécimen).
Or, l'expertise en Systématique (Science dont l'un des objectifs est d'étudier la richesse et la diversité naturelle) devient rare. Il est urgent de pouvoir recueillir ces connaissances afin de les transmettre aux futures générations, sous peine de ne plus avoir accès qu'aux monographies et aux collections dans les muséums.
> Film Quicktime de présentation du projet <
La base de connaissances sur les coraux des Mascareignes est un exemple de recueil d'expertise qui s'appuie sur la démarche expérimentale des experts en sciences de la vie. Leur expérience est fondée sur l'observation des faits, la construction d'hypothèses, et des tests expérimentaux pour les mettre à l'épreuve. La base de connaissances a été créée à l'aide d'un atelier logiciel de gestion de bases de connaissances baptisé IKBS (Iterative Knowledge Base System). Cet atelier est écrit en Java afin d'être disponible sur Internet.
Les connaissances en biologie évoluent avec le temps et peuvent être remises en question du jour au lendemain, c'est pourquoi IKBS applique une méthodologie itérative de construction de bases de connaissances :
Acquisition du modèle descriptif (connaissances de base ou de faits observables),
Acquisition des exemples constituant les connaissances de faits observés, à l'aide d'un questionnaire,
Traitement de ces connaissances par discrimination (induction) et comparaison (raisonnement par cas),
Validation des connaissances produites,
Itération sur la définition du modèle descriptif et la mise à jour des anciens cas.
On ne peut donc considérer le travail de reproduction du savoir-faire de ces experts dans l'ordinateur comme un processus linéaire allant de l'acquisition des connaissances à leur traitement puis à leur validation.
La nature nous offre un terrain de jeu tellement varié et contradictoire qu'il est très difficile d'énoncer des règles qui soient toujours valides.
OBJECTIFS DU PROJET
Identification des genres de coraux de l'archipel des Mascareignes, Outils pédagogiques et multimédia de formation à l'expertise, Valorisation des collections de spécimens dans les muséums, Nouvelle approche de la systématique des coraux assistée par ordinateur, Travail de recherche collaborative à distance, Couplage avec les systèmes d'informations existants sur les coraux.
La base de connaissances sur les coraux des Mascareignes a pour support une collection (collection Gérard FAURE) d'environ 4000 spécimens appartenant à 54 genres et 182 espèces récoltés dans l'archipel et déposés au MNHN de Paris, l'Université et le Muséum de La Réunion.
Le projet "Coraux des Mascareignes" est en partie financé par la Région Réunion.
[ Page
d'Accueil | Bienvenue | Présentation | Top ]
© IREMIA - Equipe IKBS - 08/2003