1994 - A la suite des travaux de thèse de Noël CONRUYT (Amélioration de la robustesse des systèmes d'aide à la description, à la classification et à la détermination des objets biologiques - 1994), des idées de Jacques LE RENARD (MNHN) et des développements du logiciel KATE par Michel MANAGO (Aknosoft), le projet d'un atelier de gestion des connaissances en sciences de la vie a vu le jour à l'IREMIA, suite au recrutement de Noël CONRUYT dans ce laboratoire, où il fait partie de l'équipe d'Henry RALAMBONDRAINY.
1995 - Le travail a débuté dans le domaine de la biologie marine, plus précisément sur les coraux, grâce à la participation d'un expert : Gérard FAURE.
1996 - Cette collaboration a permis de monter une première version du projet 'Coraux des Mascareignes' (à voir : le site web de cette version, datant de juillet 1996). Déjà, des biologistes du MNHN et d'ECOMAR sont impliqués pour créer une base de connaissances sur le genre Pocillopora.
En octobre, David GROSSER vient compléter l'équipe en tant que doctorant avec, pour première tâche, le développement de l'atelier logiciel IKBS. Michel PICHON rejoint l'équipe des experts.
1997 - Une démonstration de travail coopératif à distance, entre experts, a lieu lors du MILIA'97 à Cannes.
A la fin de cette année, une première version d'IKBS est utilisable et l'on passe du genre Pocillopora à la famille Pocilloporidae (modèle de Gérard FAURE).
En octobre, Yannick GEYNET vient compléter l'équipe en tant qu'objecteur de conscience et développeur de l'interface du questionnaire IKBS sur le web ainsi que ce site.
1998 - Une démonstration de cet environnement a lieu lors d'ATM Developments'98 (papier au format PDF en français et en anglais) en mars à Rennes. C'est aussi la naissance de ce site web.
Une convention (DEAT3/980520) est signée entre le Conseil Régional et l'IREMIA pour le financement du projet 'Coraux des Mascareignes'. Projet qui compte désormais un nouveau modèle, celui de Michel PICHON sur la famille des Fungiidae. Gérard FAURE ajoute les modèles des familles Astrocoeniidae et Siderastreidae.
1999 - Une nouvelle version d'IKBS, la 2.2, est en préparation. Le site web est agrémenté d'une page d'information sur l'avancée du projet 'Coraux des Mascareignes'. Jean DIATTA, nouveau maître de conférences, vient renforcer l'équipe et se concentre sur la partie traitement/analyse des données. Guillaume ROUSSE, nouveau doctorant, vient lui aussi renforcer l'équipe pour étudier la partie interface base de connaissances/base de données.
Une présentation d'IKBS est programmée lors de la réunion IFRECOR du 21/22 décembre à St-Gilles.
Le projet "Coraux des Mascareignes" est en partie financé par la Région Réunion. |
[ Page
d'Accueil | Coraux des
Mascareignes | Page d'
IKBS | Présentation | Top ]
© IREMIA - Equipe IKBS - 11/2000