LOCALISATION BIOTIQUE
(d'après 'Les coraux' - B.Robin, C.Petron, C.Rives - Les Editions du Pacifique)
Pente externe
Partie antérieure toujours immergée du récif, de déclivité variable, vers le large. Deux zones, renfermant chacune deux horizons, morphologiquement et écologiquement différentes s'y succèdent en fonction de la bathymétrie (considérée principalement en terme de variation de l'éclairement et du mode hydrodynamique), et de la topographie volcanique initiale.
- Zone de la "dalle volcanique" (Zone morpho-structurale)
Partie inférieure de la pente externe dont les traits morphologiques sont imposés par le modelé des affleurements volcaniques sous-jacents, et colonisée par un concrétionnement algo-corallien d'épaisseur variable. Elle s'étage entre 25 et 60 mètres environ.
- Horizon inférieur
profondeur comprise entre 35 m et 60 m (ou plus)
- Horizon supérieur
profondeur comprise entre 25 m et 35 m
- Zone "éperons-sillons" (Zone morpho-récifale)
Alternance de crêtes bio-construites (éperons), et de dépressions (sillons), disposées perpendiculairement au front récifal, se développant jusqu'à une profondeur maximale de 25 mètres.
- Horizon inférieur
profondeur comprise entre 10 m et 25 m
- Horizon supérieur
profondeur comprise entre 0 et 10 m
Platier récifal
Correspond à une plateforme sommitale sub-horizontale du récif, émérgée aux basses mers de vives-eaux. Il englobe une grande diversité d'aspects regroupés dans deux ensembles :
- Platier récifal externe
Zone soumise à un hydrodynamisme marqué (mode battu), principalement dans la partie frontale (plateforme supérieure des éperons), qui assure le passage à la pente externe. D'extension variable (quelques mètres à plus de 300 m.), il se poursuit en direction de l'arrière récif, jusqu'à la levée détritique (accumulation de matériel bioconstruit arraché au front récifal et à la pente externe, lors des tempêtes cycloniqes). Lorsque cette dernière fait défaut, le passage à l'unité suivante (platier interne), s'effectue graduellement, par un renouvellement des communautés coralliennes.
- Platier récifal interne
Il fait suite au précédent, en mode semi-battu à calme, et assure la transition avec les formations d'arrière-récif.
Arrière-récif
L'unité arrière récifale se sub-divise en deux zones :
- Zone de constructions organogènes (Zone bioconstruite)
Principalement corallienne, cette zone est constituée de constructions organogènes éparses, qui, par coalescence, assurent la transition avec le platier récifal interne voisin. Elle revêt deux aspects suivant la profondeur de l'arrière-récif, soit une simple dépression lorsque la profondeur est faible (de l'ordre du mètre), soit, lorsque la bathymétrie augmente, une zone de pâtés de lagons.
- Zone sédimentaire (Zone biodétritique)
Zone qui peut localement servir de support à des herbiers de phanérogames marines.
STRUCTURES
(d'après 'Coral Reef Handbook' - P.Mather, I.Bennet - Surrey Beatty &sons Pty Lted)
A - polype
B - coupe d'un polype et du squelette
C - les tissus ont été enlevés pour ne montrer que le squelette (corallite)
Colonie
Ensemble des individus (Polypes) et de leur production squelettique (Polypierites). Certaines espèces sont cependant solitaires.
Calice
Unité squlettique en forme de coupe, élaborée par le polype, et dans laquelle il peut s'abriter. Chaque calice est formé de deux éléments : le Plateau basal et la Muraille (ou Thèque).
Plateau basal
Formation squelettique (lame calcaire) horizontale, sur laquelle se dresse la Muraille (ou Thèque) et qui constitue le fond du calice.
Muraille (Thèque)
Enveloppe calcaire qui circonscrit et isole la cavité calicinale de l'extérieur. Son développement est très variable. Elle peut être symétrique ou dissymétrique et constituer dans ce cas un Capuchon.
Septes (Scléroseptes)
- Définition
Lames calcaires verticales disposées selon une symétrie radiaire d'ordre 6 (Hexacoralliaires), et qui divisent la cavité calicinale en chambres (multiple de 6).
- Distribution
- Ornementation
Le bord libre des septes (bord axial) porte généralement un certain nombre de dents plus ou moins développées. Parfois, dans la partie profonde du calice, l'une d'entre elles présente un développement plus important et constitue ainsi une dent (ou lobe) paliforme. Le bord distal des septes porte des dents septo-thécales plus ou moins proéminentes (exertes) par rapport à la surface du coenosteum.
Columelle
Organe axial issu du plateau basal au centre du calice, de forme (styliforme, lamellaire, papilleuse) de développement et d'ornementation variables.
Coenosteum (Périthèque)
Ensemble des éléments squelettiques situés entre les calices. Il se subdivise en 2 parties :
- Exothèque
Ensemble du tissus squelettique de remplissage des espaces inter-calicinaux. Il porte à sa surface des épines coenostéales plus ou moins développées. Certaines épines peuvent présenter une orientation particulière (alignement), et se souder pour constituer une crête aplatie, en relief sur le coenosteum.
- Côtes
Prolongement extra-calicinal des septes (bord périphérique), continu ou discontinu.
Sillon inter-calicinal
Dépression plus ou moins marquée séparant deux ou plusieurs calices voisins.
[ Arbre de
description | Coraux des
Mascareignes | Bienvenue | Top ]
© IREMIA - Equipe IKBS - 11/2000