1 2 3 4

V

SYNTAXE BNF

POUR LE LCRC

Nous décrivons dans cette section la syntaxe du Langage Commun de Représentation des Connaissances (LCRC) que nous avons mis au point. Il sert à interfacer les différents modules d'une plate-forme d'aide à la description, à la classification et à la détermination des objets biologiques. Les expressions LCRC se trouvent dans des fichiers ASCII (un fichier pour les attributs, un pour les objets, un pour les valeurs d'attributs et un pour les cas).

Le langage LCRC est à base de rubriques commençant par des mots clés (ce qui permet aux différents outils de ne pas interpréter les rubriques qui ne leur sont pas destinées) et est facilement extensible par l'ajout de nouvelles rubriques. Il permet d'associer des informations aux objets, aux attributs et aux valeurs d'attributs.

IMAGE imgs/Annexe501.gif

Les parenthèses apparaissent telles quelles dans le texte. [, {, <, *, + sont des marques syntaxiques de la grammaire BNF. <> indique une rubrique détaillée plus loin. [] indique que le contenu est optionnel, {} sont des délimiteurs pour borner leur contenu. Ils peuvent être suivies de * ou de + : * indique que ce qui est entre {} apparaît 0 ou plusieurs fois, + au moins une fois et peut-être plusieurs fois. A l'intérieur de {} et [], une barre verticale indique des choix mutuellement exclusifs.

En résumé :

{x}* signifie 0 ou plusieurs occurences de x, {x}+ une ou plusieurs occurences de x, [x] 0 ou 1 occurence de x,
{x | y} soit x soit y.

IMAGE imgs/Annexe502.gif

*