Onglet Présentation

Séminaire du groupe d'apprentissage symbolique-numérique


1er semestre 1999/00
2nd semestre 1998/99

Date

Intervenant

Titre

26 mars - 10h30

I. Kojadinovic

Systèmes à base de règles floues

09 avril - 14h00

J. Diatta

Les dissimilarités multivoies en analyse
des données

23 avril - 10h30

H. Ralambondrainy
D. Loutchmia

DFI, une méthode pour la discrimination
de concepts imprécis

07 mai - 10h30

M.C. Daniel-Vatonne

Espace d'apprentissage et termes

18 juin - 10h30

D. Grosser

Une méthode de classification ascendante
d'objets structurés basée
sur des dissimilarités



Salle de réunion - IREMIA



tab 26 mars

I. Kojadinovic

Systèmes à base de règles floues


Apparus vers le milieu des années 1980 au Japon, les systèmes à base de règles floues ont été au départ essentiellement utilisés pour la commande en ligne.
Jusqu'à la fin des années 1980, les règles floues formant la base de connaissance du système étaient générées par des experts.
Depuis le début des années 1990, plusieurs méthodes permettant la génération automatique de ces règles à partir de données numériques ont fait leur apparition.

Après une courte introduction à la théorie des sous-ensembles flous, nous présenterons sur un exemple la méthode de Wang and Mendel permettant de générer des règles floues à partir de données numériques. Nous metterons ensuite en exergue les limitations de cette méthode et examinerons les différentes solutions proposées dans la littérature. Enfin, nous proposerons une méthode hybride pour la génération de règles floues et comparerons ses performances avec les méthodes classiques sur des problèmes de discrimination et d'approximation de fonctions.


tab 9 avril

J. Diatta

Les dissimilarités multivoies en analyse des données


Pendant ces deux dernières décenies, les dissimilarités multivoies, généralisation naturelle des dissimilarités usuelles (deux voies), ont fait l'objet d'un intéret grandissant en analyse des données. Nous présenteront quelques aspects et motivations de ce développement, et nous dégagerons des potentialités d'application.

tab 23 avril

D. Loutchmia

DFI, une méthode pour la discrimination de concepts imprécis


Le problème auquel on s'intéresse est celui de la discrimination ou de reconnaissance de concepts imprécis.

Nous présentons brièvement l'espace métrique de représentation des données structurées et imprécises en justifiant le choix d'une distance construite à partir de la distance bi-partite. Les différents aspects du problème de la discrimination sont ensuite précisés: définition de la notion de concepts imprécis, critères de qualité d'une fonction discriminante. Un algorithme de discrimination, de sélection d'attributs discriminant et des applications sont ensuite présentés.

tab 7 mai

M.C. Daniel-Vatonne

Espace d'apprentissage et termes


On s'intéresse à la structure des espaces d'apprentissage définis comme des ensembles de descriptions potentielles de classes de données, partiellement ordonnés par une relation de généralisation. On cherche à dégager l'impact de la nature des informations constituant les descriptions sur les propriétés structurelles (borne sup/inf, Jordan-Dedekind...) de l'espace puis l'impact de ces propriétés sur les algorithmes d'exploration.

On définit une méthodologie d'étude que l'on applique à un système particulier : les gentermes ("generalization terms"). Ces gentermes sont proches des termes obtenus par les signatures des types de données abstraits et plus généraux que les termes de la logique du 1er ordre. La relation de généralisation qui les lie est proche de la relation d'ordre classique sur les produits directs quoique son interprétation s'inspire de celles de l'unification de termes et des principes d'héritage en orienté objet.

Les principaux résultats et travaux en cours terminent l'exposé.

tab 18 juin

D. Grosser

Une méthode de classification ascendante d'objets structurés basée sur des dissimilarités


Je développerais succintement les aspects théoriques sous jacents à l'élaboration des distances, puis la stratégie de classification utilisée à ce jour.

Dans un deuxième temps, je présenterais le modèle opératoire retenu, c'est à dire l'implantation de la méthode dans IKBS en illustrant les fonctions primitives du système. Enfin, j'aimerais ouvrir la discussion sur la classification des descriptions de coraux et les problèmes que la spécificité de ces données/connaissances soulèvent, notamment en ce qui concerne le traitement des valeurs inconnues ou manquantes.


 [ Page d'Accueil | Publications | Page d' IKBS | Présentation | Top ]


© IREMIA - Equipe IKBS - 09/1999